
Le 21ème chapitre du Challenge Jeunes Pousses s’est terminé le mardi 21 mars avec l'annonce du projet gagnant. C’est SANTINA, un dispositif médical connecté pour soulager les douleurs menstruelles et celles liées à l’endométriose, qui a remporté le prix.
Jeunes Pousses est un concours d’entrepreneuriat étudiant sur la Côte d’Azur. Créé en 2002, il accueille chaque année plus d’une centaine d’étudiants qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise.
Tout étudiant azuréen en fin d’études supérieures et jeune diplômé disposant du statut national Étudiant-entrepreneur intéressé par l’innovation, l’entrepreneuriat, les challenges d’équipes ainsi que les technologies peut participer.
Le concours d’entrepreneuriat étudiant avait donné son coup d’envoi le 21 octobre 2022 et avait embarqué 50 étudiants et 21 équipes projet. Les membres du jury étaient composés de personnalités du monde de l’entrepreneuriat, de l'innovation et de la technologie.
C’est le dispositif médical connecté « SANTINA » qui a remporté le Prix Isabelle Attali et gagne donc l’édition 2022-2023 du Challenge Jeunes Pousses. Avec sa gamme de sous-vêtements éco-responsables contenant des électrodes pour soulager les douleurs menstruelles ou celles liées à l’endométriose, SANTINA ambitionne d’être une véritable alternative non-médicamenteuse.
Ce projet s’est démarqué par son usage universel et « user-friendly » puis par son application mobile associée qui contrôle l’intensité électrique.
L’équipe SANTINA, coachée par Alan FERBACH (Videtics), est composée de Benjamin MARCK, étudiant en Master Ingénierie commerciale à l’IAE de Nice, Zoé WOOLDRIDGE et Juliette DUNAND, étudiantes en Master Design en Innovation à l’école Besign School, et Elise POLES, étudiante en double licence Mathématique et Informatique, et Droit public à l’Université Nice Côte d’Azur.
SANTINA remporte donc des montres connectées, 1 500€ de chèques cadeaux, 1 500€ supplémentaires si création de l’entreprise, 3 mois d’hébergement offerts par CréACannes et 6 mois de pré-incubation offerts par l’Incubateur Provence Côte d’Azur.